Planter des poivrons en pot

Origine des poivrons

Le poivrons est originaire d’Amérique centrale et est aujourd’hui incontournable dans le potager. Ces fruits sont savoureux et généreux et leur couleurs variées font le plaisir des yeux et qui ne manqueront pas de satisfaire vos papilles.

Entretien du Poivrons en pot

Le poivron est parfait pour une culture hors sol. Particulièrement le poivron midi qui est bien adapté pour être cultiver sur un balcon. Il donne de petit fruit carré croquant qui sont incontournable pour le plaisir et la cuisine.

Le poivrons a besoin de lumière, c’est pour cela qu’il ne faut pas placer votre plant de poivron en pot à coté de plantes trop invasives qui le priverait de lumière. Placez donc votre plant de poivron en pot ou en jardinière en plein soleil pour que le plant de poivron puisse grandir à son aise.

Cependant le système racinaire du poivron étant peu profond, on peu aisément l’associer à d’autres plantes.

Pour ce qui est de l’arrosage, même si le poivrons tolère quelques écarts, il faut veiller à l’arroser régulièrement mais sans excès. L’important est de garder le sol humide sans noyer les racines.

Pour planter vos plants de poivrons sur votre balcon, il faut attendre que les températures dépassent les 20 °C minimum au mois de mai après les dernière gelées. Avant la mise en terre, incorporer les billes d’argile pour le drainage et recouvrez de terreau. Puis planter vos plants de poivron en les espaçant de 50 cm chacun dans un pot assez grand ou une jardinière.

Pour résumer:

  • Planter vos plants de poivrons mi-mai
  • Incorporer des billes d’argile dans votre pot ou jardinière
  • Utiliser du terreau pour légume et fertiliser avec un fertilisant nature
  • Espacer vos plants de 50 cm
  • Placer votre plant de poivrons en plein soleil
  • Arroser régulièrement sans excès

Récolte du poivron en pot

La récolte du poivron sur votre balcon ce fait du mois de Juillet à octobre. Attendez que les fruits parviennent à maturité, c’est à dire qu’ils ne grossissent plus. Vous pouvez les cueillir vert ou bien attendre qu’ils prennent leur couleurs jaune, rouge ou orange. Le goût n’en sera que plus doux et savoureux.

Ennemi du poivron en jardinière

Le poivron est résistant à la plupart des ravageurs. Cependant éviter d’arroser les feuilles, car cela favoriserait l’apparition de l’oïdium qui vous ferait perdre toute votre récolte.

Bonne et mauvais association du poivron en pot

Bonne association

Mauvais association

Thym

Pommes de terre

Oignon

Tomate

Basilic

*Vous pouvez aussi associer vos plants de poivrons avec des fleur comme les soucis qui repousserons les pucerons