Planter du Thym en Pot

L’origine du Thym

 

Le thym est une plante aromatique très résistante qui est originaire du bassin méditerranéen. Le thym est utilisé depuis l’antiquité car ses vertus était très appréciées. C’est pour cela que les romains et les grecques faisaient brûler du Thym pour purifier l’air et aimait en mettre dans leurs bains pour se soigner de certaines maladies.


Pour s’épanouir le thym aime:

  • être en plein soleil
  • avoir un sol sec, bien drainé et léger

Plantation du Thym en pot

Le thym est une plante aromatique très facile à cultiver et qui très rapidement va couvrir toute la surface de votre jardinière. Cette plante aromatique se plaira très bien sur votre balcon ou sur votre terrasse. La plantation du thym s’effectue au printemps et il fleurie du mois de Mai à Septembre voir Novembre.

Le thym ne craint pas le gèle et résiste à de très basses températures. Donc, si votre pot est bien drainé, vous pouvez le garder dehors l’hiver sur votre balcon.

Le thym aime avoir un sol pauvre et sec car c’est dans ses conditions que votre thym va être le plus parfumé. Le thym est facile à cultiver en pot et est excellent pour un potager car il repousse les insectes, comme par exemple, le sphinx de la tomate.

Passons à la pratique:

  • Mettez dans votre pot des billes d’argiles environ 5 à 10 cm de profondeur
  • Rajoutez le feutre géotextile pour éviter au terreau de descendre entre les billes d’argile et de colmater
  • Rajoutez votre terreau léger, comme par exemple du terreau de rempotage
  • Plongez les racines dans l’eau
  • Insérez votre thym dans votre pot

Entretien du Thym en pot

Son entretien est vraiment facile, cueillez ce dont vous avez besoin au fur et a mesure. La récolte du thym se fait du mois de mais a Novembre. Après la floraison, taillez votre thym pour qu’il reste compact. En ce qui concerne les branches que vous aurez taillés, vous pourrez les faire sécher pour les utiliser plus tard dans vos bon petits plats.

Ennemi du Thym

Le thym déteste les excès d’eau, l’humidité est son pire ennemi. En effet, un excès d’eau va favoriser l’apparition de champignons qui attaquerons les racines et ferons mourir votre thym. Cependant, lors de la mise en terre, il faudra l’arroser abondamment. Le thym fait parti des plante vivace et il est résistant contre la plupart des maladies et parasites.

Bonne et mauvaise association

Bonne association Mauvaise association
Presque avec tous les légumes

Les vertus du Thym

Le thym est très utile pour tout ce qui a un rapport avec l’immunité. Il soulage des pathologies respiratoires comme par exemple, la bronchite, la pleurésie, le rhume, la grippe l’asthme ou le rhume des foins.

Le thym a bien d’autres bienfaits encore, puisqu’il contient par exemple des composants permettant de réduire la pression artérielle chez des personnes souffrant d’hypertension.

Le thym est aussi un antiseptique et peut être utilisé pour des soins dentaires sous forme de bains de bouche pour éviter une mauvaise haleine.

Il favorise aussi la digestion et soulage contre les dérèglements intestinaux ou les ballonnements.

Vous l’aurez compris, n’hésitez donc pas à vous préparer une tisane de Thym lorsque vous êtes enrhumé, grippé ou que vous avez des soucis de digestion.