Planter du basilic en Pot

Le basilic est originaire d’Inde et, comme beaucoup de plantes aromatiques, le basilic est très apprécié pour ses vertus diverses, notamment pour agrémenter vos plats. Vous l’aurez bien compris, faire pousser du basilic en pot sur votre balcon est une superbe idée à mettre en place au printemps.

Entretien du basilic en pot

Le basilic est très facile à entretenir. Il aime être placé à la lumière. Cependant, évitez de l’exposer en plein soleil car les feuilles brûleraient. Un sol bien drainé et léger seront des éléments excellents pour sa bonne croissance. Le basilic demande d’être arrosé régulièrement. Évitez donc que le terreau ne se dessèche car la sécheresse lui est fatale.

Pour récapituler :

  • Plantez votre basilic au mois de mai ou juin, après les dernières gelées hivernales.
  • Placez le basilic à un endroit ensoleillée sur votre balcon et à l’abri du vent.
  • Mettez le basilic dans un pot bien drainé avec un terreau léger.
  • Arrosez régulièrement en évitant de mouiller les feuilles.

Comme pour le persil, vous pouvez acheter un pied de basilic directement en pot dans votre magasin. Cependant, il sera préférable de le rempoter dans un pot ou un bac plus grand car le basilic pousse très vite. De cette manière, votre basilic pourra s’épanouir pleinement pour votre plus grande joie.

Récolte du basilic en pot

Les feuilles de basilic se récoltent tout au long du printemps et de l’été. Lorsque vous cueillez votre basilic, choisissez les plus grandes feuilles en sectionnant directement la tige entière. De cette manière, il sera plus facile pour les nouvelles pousses de voir le jour.

Bonne associations Mauvaise associations
Tomates

(voir l’article planter des tomates sur son balcon)

Poivrons
Concombre

(voir l’article planter des concombre sur son balcon)

Courgette

(voir l’article planter courgettes en pot)

 

Petite astuce :
Vous pouvez aisément planter votre basilic avec tous les légumes. Cependant, le basilic s’associe merveilleusement avec les tomates. En effet, le basilic renforce le goût des tomates et il éloigne aussi les mouches.

Les vertus du basilic

Le basilic est une plante aux vertus étonnantes. Riche en antioxydant et en minéraux entre autre en Vitamine K, il aide, par exemple, lorsque vous êtes pris de crampes en les réduisant et aussi les douleurs musculaires. La vitamine K intervient dans la minéralisation osseuse, aide dans la croissance cellulaire et aide pour les maladie cardiovasculaire. Le basilic et ses vertus vous seront également utiles pour les troubles digestifs, comme les aigreurs d’estomac ou les ballonnements. Il apaise également les nausées et les vomissements. Vous pouvez consommer le basilic sous forme d’assaisonnement , d’infusion ou d’huile essentielle.