Planter Courgette en pot

L’origine de la courgette

La courgette est originaire d’Amérique central et du Mexique. La courgette est un légume de forme allongée ou ronde selon sa variété. Elle est de couleur verte ou jaune et ressemble au concombre. De nombreuses variétés seront développées par la suite selon le climat de chaque pays. Les plus connues sont notamment les courgettes coureuse ou non coureuse, courgette jaune, courgette de Nice.

Entretien de courgettes en pot

La courgette coureuse peut être vraiment adapté pour une plantation sur votre balcon, car, comme l’indique son nom, elle „cours“. Ce qui veut dire que ses tiges vont s’élargir le long de votre jardinière et même au-delà. Cependant, pour optimiser de la place au sol et faire plus esthétique, je vous conseille de la faire grimper le long de vos tuteurs ou bien le long d’une palissade comme il est conseillé de le faire pour le concombre. La courgette est gourmande en soleil, veillez donc, lors de la plantation de l’exposer en plein soleil.

La courgette apprécie également un sol riche, si vous avez donc la possibilité d’incorporer un apport de compost à votre terreau, elle vous en saura très reconnaissante. Cependant, si vous n’en avez pas la possibilité, un engrais biologique riche sera suffisant. Vous l’aurez bien compris, l’idée est que la courgette a besoin d’ un substrat riche en matière organique ainsi que d’un arrosage régulier, c’est extrêmement important pour une croissance et une récolte réussi.

Pour ce qui est maintenant du choix de vos jardinières, il faut prendre en compte que les racines de la courgette ne s’enfonce pas en profondeur dans le terreau, elles vont plutôt s’étaler. C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre des jardinières avec un diamètre assez large pour laisser assez d’espace aux racines et aux tiges.

Il faut savoir que lorsque on cultive la courgette en pot, elle n’aime pas être déplacé. Il faut donc bien choisir son emplacement et la laisser à sa place pour ne pas empêcher sa croissance.

Pour résumer:

  • Utiliser une Jardinière ou un Pot avec un diamètre assez large
  • Utiliser des billes d’argiles pour le drainage
  • Utiliser un terreau spécial pour légume plus un engrais.
  • Planter votre plant de courgette
  • Placer votre jardinière en plein soleil
  • Faites grimper les tiges sur des tuteurs
  • Arroser régulièrement

Ennemi de la courgette

L’oïdium est une maladie dû à un champignon qui se propage par temps chaud et humide. Par prévention, éviter absolument de mouiller les feuilles lors de l’arrosage car cela deviendrait un terrain propice au développement de l’oïdium. L’oïdium est propagé par le vent ou par le contact avec d’autres légumes infectés. Espacer donc bien chacun de vos plants et garder un espace raisonnable entre vos différentes variétés de légumes.

Bonne et Mauvaise Association pour la courgette

Bonne Association Mauvaise Association
Haricot Pommes de terre
Oignon Radis
Laitue Tomate (voir l’article planter destomates sur son balcon)

 

Semis de courgette

Il est vrai que vous pouvez très bien acheter votre plant de courgette dans vos grandes surfaces ou chez un jardinier au début de l’été. Cependant, vous pouvez également faire votre propre semis de courgette car la courgette pousse relativement vite.

Pour ce faire, il faut que la température soit de 15 à 20 °C minimum pour que les graines puissent germer. Utiliser une petite serre et semer 2 à 3 graines par petit godet. Recouvrez les graines légèrement avec du terreau et arroser avec un arrosoir simulant la pluie afin que le substrat reste humide. Une fois le plant levé, repiquez-le dans un pot ou une jardinière beaucoup plus grande. Comme vous le savez déjà, la courgette a besoin d’espace pour s’épanouir, espacer donc vos plants de courgette d’environ 1 m. Si votre pot ou jardinière n’est pas assez grande, planter un plant par pot.

Pour résumer:

  • Commencer le semis de courgette à partir d’avril à mai
  • Dans une petite serre, planter 2 à 3 graines par petit godet
  • Recouvrer les graines légèrement de terreau
  • Arroser en pluie fine
  • Une fois le plant levé, repiquer le dans un pot ou une jardinière plus grande (généralement vers le mois de mai après les dernières gelées)
  • Récolter de juin à octobre

Vertu de la courgette

La courgette est un légume de saison très apprécié. Elle possède beaucoup de vertus et est un allié pour la santé.

La courgette est très peu calorique, car elle est faite de 95% d’eau. On peut donc consommer ce légumes sans modération et pour le plus grand des plaisirs.

La courgette est très bonne aussi pour lutter contre le mauvais cholestérol, car elle contient de la rutine qui a une activité antioxydante et permet de retarder le processus d’oxydation du cholestérol.

Elle possède également des vertus pour les yeux, ainsi que pour un bon transit intestinal.