Planter des concombres sur son balcon

Origine du concombre

Le concombre est originaire d’inde et poussait au pied de l’Himalaya. Il a ensuite très vite été propagé vers la Chine et ensuite cultiver en Égypte. Le concombre était beaucoup plus amer à l’époque que ce qu’il n’est aujourd’hui. Il fut à l’époque beaucoup plus utilisé pour ses vertus médicinale que pour la dégustation.

Entretien du concombre en bac

Le concombre est un légume facile à faire pousser et est parfaitement adapter pour une culture dans des bac / pots sur un balcon. Prévoyez un grand bac / pot assez profond pour que les racines puissent bien s’encrer dans le sol. Il faudra également bien réfléchir à l’emplacement lors de la mise en terre, car le concombre est une plante ou grimpante. choisissez donc un espace ou il pourra grimper en fixant des fils ou des tuteurs afin d’obtenir une récolte abondante.

Planter vos plants de concombre une fois que les dernières gelés soit passés ce qui veut dire mi-mai.

Le concombre apprécie les emplacements ensoleillé et aime les sols bien drainé et légé et n’hésitez pas a pailler le pied de votre plant de concombre pour qu’il puissent garder l’humidité.

Arroser fréquemment surtout l’été pour garder le pied de votre concombre humide. Le concombre en effet ne tolère pas le manque d’eau mais veillez à ne pas noyer vos plants car cela engendrait le pourrissement de vos racines.

En résumé:

  • Planter le concombre au mois de Mai jusqu’a Juin
  • Choisissez un emplacement ensoleillé voir mi-ombragé

  • Choisissez un emplacement ou votre concombre pourra s’élargir

  • Plantez les plants de concombre dans un sol bien drainé

  • Planter vos plants de concombre dans un grand pot / bac profond

  • Arroser fréquemment sans noyer vos plants

  • Éviter absolument de mouiller les feuilles, pour éviter l’apparition du mildiou et de l’oïdium.

Récolte du concombre

Récolter vos concombre régulièrement au fur et à mesure. N’attendez pas trop avant de les cueillir, car lorsque le concombre commence à jaunir, il sera trop mur et n’aura plus le gout que l’on apprécie tant. La récolte du concombre se fait du mois de Juin au mois d’octobre.

Ennemi du concombre

Le concombre est une plante fragile. C’est pour cela que lors de l’arrosage il faut éviter absolument de mouiller les feuilles, car l’humidité favorise l’apparition du mildiou et de l’oïdium maladies qui peuvent détruire toute votre récolte. Dans le cas ou certaines feuilles seraient attaquer, couper rapidement les feuilles infectés et traiter votre plant de concombre. Pour éviter un maximum ce genre de problème arroser uniquement le pied du plant de concombre.

Bonne et mauvaise associations

Bonne association

Mauvaise association

Laitue

Tomate (voir l’article planter des tomates sur son balcon)
Oignon Radis
Basilic (voir l’article basilic en pot) Sauge

Ciboulette

Pommes de terre

 

Vertus du concombre

le concombre est riche en vitamine, notamment en vitamine A, B et C ce qui renforce le système immunitaire.

De plus la consommation du concombre est bon pour stabiliser la tension artérielle.

Le concombre contient également de l’acide ascorbique ce qui permet de réduire les poches sous les yeux et aide a lutter contre les démangeaisons.

Le concombre est riche en antioxydant et permet d’aider a lutter contre le cancer

1 thought on “Planter des concombres sur son balcon

No comments