Planter du Romarin en Pot

Le romarin pousse à l’état sauvage et est originaire du bassin méditerranéen. Le romarin est un arbrisseau sauvage qui est typique des garrigues. Comme bien d’autres plantes aromatiques, il est très apprécié pour ses différente vertus. Le romarin est une plante formidable qui ornera merveilleusement votre balcon.

Entretien du Romarin en pot

L’entretien du romarin est très facile, il ne requiert pas beaucoup d’attention et d’entretien. Cependant il y a certains paramètres à prendre en compte pour que votre romarin puisse s’épanouir.

Compte tenu de son origine, le romarin aime être en plein soleil et avoir un sol sec, calcaire voir caillouteux. Le romarin se plante au printemps et supporte parfaitement la sécheresse, inutile donc de l’arroser trop souvent. Comme le basilic, le persil et bien d’autres plantes aromatiques, le romarin peut s’acheter en magasin, cependant, pour qu’il s’épanouisse davantage il vaudra mieux le rempoter dans un pot plus grand sur votre balcon.

Pour résumer:

  • Plantez votre romarin au printemps.
  • Placez votre romarin en plein soleil.
  • Abritez votre romarin à l’abri des vents forts.
  • Évitez d’arroser votre romarin trop copieusement car l’eau stagnante lui est fatale.
  • Plantez votre romarin dans un sol bien drainé, pauvre voir même calcaire.

Récolte du romarin en pot

Récolter votre romarin au fur et à mesure de vos besoins en sectionnant directement la branche entière. Vous pourrez récolter votre romarin tout au long de l’année.

Bonne associations Mauvaise associations
Carotte
Thym (voir l’article sur planter thym en pot)
Tomate

(voir l’article planter des tomates sur son balcon)

Les vertus du romarin

Le Romarin a toujours été très apprécié pour ses vertus médicinales. Le romarin est utile contre les rhumatismes et améliore la circulation sanguine. Il est aussi très efficace pour lutter contre le stress et la fatigue. Veillez, cependant, à ne pas l’utiliser à outrance car un emploi trop excessif peut avoir des répercussions importantes.