Billes d’argile

Les billes d’argile sont issus du milieu naturel. Elles sont constituées d’argile comme l’indique si bien leurs noms. Les billes d’argile sont très utiles pour le potager car, elles sont écologiques dû à leurs origine naturel. L’argile amassé est formé en forme de petites billes puis cuitent à haute température, comme on le fait pour de simple poterie. Eh voila comment on obtient des billes d’argile! Les billes d’argile possèdent de nombreux avantages dû à leurs caractéristiques poreuses, légères, recyclable et durable car elles peuvent être réutiliser année après année. Pour avoir un potager réussi, les billes d’argile sont INDISPENSABLES dans le potager hors-sol!

Quel est l’utilité des billes d’argile dans le potager ?

Drainage

Lorsqu’on veut utiliser des billes d’argiles dans notre potager, ce qui est chaudement recommandé, il faut absolument utiliser des pots étant déjà percés pour que l’eau puisse s’écouler correctement dans les coupelles. Les billes d’argile peuvent ensuite être verser au fond du pot ou de notre jardinière sur 2 à 5 cm d’épaisseur pour favoriser un bon drainage. L’utilisation de billes d’argile dans nos pots et jardinières permettra de faire s’écouler plus facilement l’excès d’eau dû à l’arrosage. Car de l’eau qui stagne au fond d’un pot ou d’une jardinière à pour résultat l’asphyxie des racines, ce qui engendre tôt ou tard la mort du plant de légume. Problème que vous voulez absolument éviter dans votre potager!

Une fois les billes d’argile verser au fond du contenant, je recommande de mettre une couche de géotextile par dessus avant d’intégrer le terreau. Le feutre géotextile séparera le terreau des billes d’argile et évitera aux racines de vos plants de s’immiscer entre les billes d’argile et dans certains cas de venir obstruer les trous d’écoulement. Vous l’aurez compris, les billes d’argile permettent de garder les racines de nos plants au sec en évitant qu’elles ne baignent constamment dans l’eau.

Aération du substrat

La plus grand utilité des billes d’argile est le drainage. Cependant, les billes d’argiles peuvent également être utiliser pour aérer le terreau. En les mélangeant à celui-ci, le substrat conserve l’humidité et les racines peuvent mieux respirer. Ce mélange sera particulièrement apprécié par les plants qui se plaisent dans un sol plus léger. Dans ce cas la quantité de billes d’argile à mélanger au substrat sera de 10 %.

Paillage

Les billes d’argile font parties des paillis minéraux. Elles peuvent très bien convenir comme paillage décoratif sur le balcon. Le paillis constitué de billes d’argile peut être verser sur 3 cm d’épaisseur au-dessus de la surface du terreau. J’ai rédigée un article dédié au paillage dans les pots, je vous invite à le consulter pour plus d’informations.

Maintien de l’hygrométrie

Pour garder assez d’humidité, les billes d’argile peuvent être verser dans les coupelles des pots. De cette manière, les billes d’argile s’imprègneront d’eau et la restitueront progressivement aux plantes, ce qui permettra de garder une atmosphère humide. Cette méthode est surtout utilisé lorsqu’on à des plantes (surtout plantes tropicale) en intérieur et qu’on veut préserver nos plantes de l’air sec de l’appartement. C’est un peu moins adapté au potager mais c’est néanmoins une utilisation pratique des billes d’argile qui mérite d’être mentionné ici.

Conseil d’utilisation

Nettoyer les billes d’argile à l’eau avant de les réutiliser lors de vos prochaines plantations. Tout se nettoient, même les billes d’argile!